Au quotidien, nous sommes tous amenés à nous connecter depuis notre smartphone, tablette ou ordinateur à un Hotpost, une voire plusieurs fois par jours. Néanmoins, beaucoup ne se doutent pas que ce geste, devenu presque un automatisme, peut représenter un réel danger pour la sécurité des données personnelles et confidentielles. Voici ce que vous devez savoir et garder en tête afin de vous connecter de manière sécurisée à un réseau Wifi via un hotspot.
Les hotspots : une connexion gratuite mais souvent très dangereuse
En déplacement, à l’aéroport, à la gare, à l’hôtel, dans un restaurant ou un café, nous sommes nombreux à nous connecter au hotspot, cette zone d’accès à internet sans-fil, ouverte et généralement gratuite. Mais ce geste anodin représente une véritable menace aussi bien pour les informations et les données numériques transmises et envoyées (mails, mots de passes etc …) que pour l’ordinateur, la tablette ou le smartphone en lui-même.
Ces menaces peuvent prendre différentes formes. Les plus courantes sont :
Comment optimiser et renforcer la sécurisation des données lors d’une connexion sur un hotspot ?
Face au risque et au danger, un simple anti-virus et des correctifs de sécurité mis à jour ne suffisent pas pour garantir une sécurité optimale. D’un point de vue technique, le respect de plusieurs règles de base permet d’assurer la sécurisation de vos données lors de leurs transmissions.
Plus particulièrement lors d’une connexion à un hotpspot, veillez à :
Chaque utilisateur doit être conscient des risques qui existent pour éviter de mauvaises surprises. Parfois, il suffit de vérifier auprès du restaurateur ou bien de la réception de l’hôtel, le nom exact du hotspot pour éviter de se connecter à un hotspot suspect mis en place par des pirates afin de scanner et récupérer toutes les données envoyées et reçues tout en passant inaperçu. Inutile de rappeler que vos mots de passe doivent être sécurisés et qu’il ne faut en aucun cas les communiquer à un tiers.