Wifi Logo
Li-Fi W-Lan technology, internet and networking concept - Young man activates Li-Fi High speed connection

Le LiFi : l’avenir du WiFi ?

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler du LiFi aussi appelé Light Fidelity. Considéré comme plus rapide que le Wifi, le LiFi suscite un véritable intérêt. Focus sur cette nouvelle technologie, ses avantages et ses atouts mais aussi ce qui la différencie et la rend complémentaire du WiFi dans le contexte actuel.

Le LiFi : qu’est-ce que c’est ?

Le LiFi fait référence à la transmission des informations via une source lumineuse et plus particulièrement via des ampoules LED et leurs scintillements qui rendent possible la transmission des données numériques.  Le principe de cette nouvelle technologie de transmission de données est très simple : quand la lumière est allumée, les informations circulent.

Les atouts incontestés du LiFi

Les avantages du LiFi sont nombreux et recoupent plusieurs aspects. Le LiFi est économiquement plus rentable que le WiFi car les besoins en énergie sont considérablement réduits. D’un point de vue environnemental, cela contribue aussi à promouvoir la gestion et la maîtrise de la dépense énergétique au sein des entreprises plus particulièrement.

Le LiFi est aussi très souvent présenté comme garantissant une plus grande sécurité que le WiFi. En effet, la transmission des informations et des données via les ondes lumineuses permet de réduire voire éliminer les risques de piratage et d’interception de données.

Ces dernières années, les impacts négatifs du WiFi sur la santé n’ont cessé d’être mis en avant. À l’instar du WiFi, le LiFi ne pose aucun problème au niveau de la santé des utilisateurs.

Du point de vue de l’efficacité, les experts jugent que le LiFi est plus rapide que le WiFi alors qu’ils estiment aussi que le débit du LiFi est 10 fois plus rapide que celui du WiFi. Parallèlement, le LiFi est plus universel et facile d’accès: il suffit d’avoir une ampoule LED et un récepteur pour accéder à une connexion internet. Ainsi,  des lieux comme les hôpitaux, les avions, les ascenseurs ou les parkings souterrains qui étaient jusque-là privés d’internet pour des raisons de sécurité ou d’accessibilité peuvent dorénavant être connectés grâce au LiFi.

Le LiFi : remplaçant ou complément du WiFi ?

L’arrivée du LiFi a donné lieu à de nombreuses questions : va-t-il remplacer le WiFi  ou bien est-ce que les deux technologies seront plutôt utilisées de manière complémentaire ?

Parallèlement, il subsiste quelques contraintes pratiques pour utiliser de manière optimale le LiFi. En effet, il faut se trouver sous les rayons lumineux de la lampe LED alors qu’il n’est pas possible d’y avoir recours en plein air à cause de la lumière du soleil.

En outre, contrairement au WiFi qui permet aussi bien d’envoyer que de recevoir des données et des informations numériques, le LiFi est unidirectionnel : il ne fait qu’envoyer les  données.

Aujourd’hui, les principaux terminaux à partir desquels nous nous connectons à internet (smartphones, tablettes, PCs, laptops) ne sont pas encore dotés de la technologie permettant d’utiliser le LiFi. Plusieurs pistes sont étudiées afin de permettre à un tout à chacun de bénéficier de cette avancée technologique sur le court terme : qu’elle soit intégrée directement dans les terminaux ou proposée sous une autre forme, il suffira à l’utilisateur d’allumer sa lampe pour avoir accès à internet.